Un lieu de vie pour tous !

Avec le projet l’Oasis, l’ancien Musée de la Libération devient un lieu d’habitat multiformes, offrant des possibilités d’hébergement pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois : auberge, co-résidence et Logements Passerelles gérés par Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) à destination de ménages en grande précarité.
 
Au rez-de-chaussée, un vaste tiers-lieu 100% flexible et ouvert à tous permettra d’accueillir un café/cantine et une programmation culturelle et de loisirs. 
 
En attendant les travaux, un centre d’hébergement d’urgence opéré par l’Armée du Salut ouvrira ses portes pour 2 ans à partir de l’automne 2019
 
 

Un emblème d’architecture écologique et low-tech

L’architecture du projet conçue par Atelier Georges revendique une approche économe, rationnelle et low-tech.
 
Réalisé en structure bois issu de forêts françaises gérées durablement, le projet vise l’excellence écologique. Privilégiant le recours aux isolants biosourcés, le projet comprend également un fort volet réemploi qui permettra de réutiliser les matériaux et mobiliers présents sur site.
 
 

Un projet co-construit

L’animation et la programmation du site seront pensées en co-participation avec les riverains. Une intervention du collectif d’artistes madrilène Boa Mistura permettra de révéler la dalle et le bâtiment à travers une intervention artistique participative.
 
 
 

DOSSIER DE PRESSE