LE MONDE

 

Du pionnier de la construction en bois REI à la société Allila, de nouveaux acteurs du logement émergent.

 

 

« Lorsque je rencontre mes clients, je leur parle d’abord écologie, démarche participative, économie circulaire et agriculture urbaine », explique Paul Jarquin, PDG du groupe REI (pour Real Estate Investment) Habitat, basé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), pionnier de la construction en structure bois.
 
Tous les ingrédients de la nouvelle économie sont là pour séduire élus et acquéreurs. Après avoir réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2016, et trois opérations à Montreuil, REI s’apprête, dès 2017, à lancer onze autres projets, par exemple à Pierrefitte-sur-Seine, Torcy, Rosny-sous-Bois ou Champigny. 
 
 
 
Isabelle Rey-Lefebvre
Le Monde Economie - 17 avril 2017
 

LES ECHOS

 

REI, le Petit Poucet de la promotion immobilière, qui parie sur le bois 

 

 

 

 

« Ca vous dirait de construire la plus grande tour en bois du monde, à Paris ? » Du haut de ses trente-trois ans, Paul Jarquin n'a pas hésité à solliciter le célèbre architecter américain Michael Green pour participer à Réinventer Paris. Il a accepté.
 
 
Sa société, REI, crééée en 2009, compte à peine 25 personnes - et à l'époque moins encore-, mais peu importe la taille et le nombre des années. Le culot sert de passeport à ce jeune entrepreneur qui, après avoir passé quelques années au à Miami aux côtés de golden boys, a décidé, en un virage radical, de se préoccuper de la meilleure façon d'habiter la planète.
 
 
 
 
 
Catherine Sabbah
Les Echos - 16 mars 2017
 

LE JDD

 

Bientôt un premier "WikiVillage" dans l'Est parisien 

 

On peut perdre une manche et pourtant réussir : en février 2016, ils avaient fini deuxième du concours Réinventer Paris pour un site dans le 13e, mais leur projet de "QG de la ville résiliente" verra cependant le jour dans le quartier populaire Saint-Blaise du 20e arrondissement. 
 
L'agence d'architecture AAA (Atelier d'architecture autogérée), le promoteur REI basé à Montreuil et spécialisé dans la construction d'immeubles en bois, en partenariat avec différentes autres sociétés et associations, avaient monté un dossier pour un site place d'Italie. Après avoir échoué en finale - une déception-, ces partenaires ont rebondi sur cet autre site proprosé par la Semaest (société d'économie mixte de la Ville de Paris).
 
 
 
 
 
Marie-Anne Kleiber
Le Journal du Dimanche - 12 février 2017
 
REI surfe sur l’essor de la construction bois en Ile-de-France

Le Journal du Grand Paris - 21 janvier 2016

LE PARISIEN

 

Rosny - Pierrefitte : financez des immeubles près de chez vous !

 

L'objectif : lever 2,5M€ pour bâtir de nouveaux logements à Rosny et Pierrefitte. La mise minimum est de 100€, le retour sur investissement de 6%, sur trois ans. Le jeune patron de Montreuil a une ambition, la transparence : "C'est le circuit court de la finance. La plupart des contributeurs financent un chantier dans leur quartier." 
 
 
 
 
Pierre Jean 
Le Parisien - 23 mars 2017

 

LES ECHOS

 

 

REI fait feu de tout bois à Montreuil 

 

REI observe une accélération des chantiers bois. " Nous avons livré 100 logements, nous en avons 500 en cours et 1 500 à l'étude", détaille le dirigeant, qui prévoit de passer à une vingtaine de salariés d'ici à la fin de l'année. Les raisons du décollage de cette activité naissante, certes plus lente qu'en Allemagne :  un coût de construction qui a fini par être égal à celui du béton.
 
 
 
Marion  Kindermans
Les Echos  - 9 novembre 2016

 

PREMIÈRE HEURE

 

MGP / Meet-up in 93

 

Un Meet-up a été organisé voilà plus d'une semaine dans le 93 par Paul Jarquin fondateur REI et ambassadeur du "IN Seine Saint Denis" pour mettre en réseau les porteurs de projets locaux qui souhaitent s'investir dans Les futurs projets urbains de l'appel de projet "Inventons la métropole de demain".
 
 
 
 
Première Heure  - 9 novembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marne-la-Vallée : les continuités écologiques au coeur du projet des Coteaux de Torcy

Cade de Ville - Rémi Cambau - 14 avril 2017

Communiqué de presse - L'Atelier de l'Arsenal